Qu'est ce que l'assurance emprunteur ?

Assurance de prêt, assurance crédit, garantie emprunteur…tous ces termes désignent l’assurance emprunteur. Mais pour quelles raisons cette protection vous est-elle indispensable ?

Définition de l’assurance emprunteur

L’assurance de prêt, généralement désignée par « assurance emprunteur » ou  « protection emprunteur », est une garantie demandée par les organismes prêteurs (généralement les banques) dès lors que vous souhaitez souscrire un prêt immobilier. Bien que ce ne soit pas une obligation légale, elle est exigée dans la quasi-totalité des cas par votre organisme prêteur.

Pourquoi souscrire cette protection ?

L’assurance de prêt immobilier vous permet, en tant qu’emprunteur, selon les garanties que vous aurez souscrites auprès d’un assureur directement ou par l’intermédiaire d’un courtier d’assurance spécialisé, d’être couvert en cas de :

En pratique, si l’un des risques (décès, invalidité…) devait se produire, l’assureur vous rembourserait alors tout ou partie des mensualités du prêt immobilier contracté.

Le fonctionnement de l’assurance de prêt en bref

L’avis des experts

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, il est primordial de bien choisir votre assurance emprunteur et d’adapter les garanties selon vos besoins, vos exigences, les caractéristiques de votre prêt et surtout selon votre profil médical.
En effet, chacun d’entre nous possède un « état de santé » passé, présent et à venir qui nous est propre. Nous sommes alors tous différents sur l’évolution de notre état santé qui peut s’améliorer ou se dégrader dans le temps. C’est pourquoi, il est impératif de souscrire un contrat d’assurance emprunteur parfaitement adapté à votre situation à chaque nouvel emprunt, sinon vous prenez le risque d’être « mal couvert » durant toute la vie de vos crédits.
Nombreux sont les emprunteurs qui signent des contrats d’assurance de prêt sans mesurer les conséquences potentielles, pour eux et leur famille, de la survenance d’un risque… souvent dans l’empressement de signer leur contrat de prêt, parfois par manque de connaissance « assurantielle » ou par négligence tout simplement.

 

Liens associés

En savoir + sur
l'assurance emprunteur

©2019 Tactic Assurance - Mentions Légales & copyright - Plan du site - Nos partenaires - Nos habilitations

Tactic Assurance - Courtier-grossiste en assurance de prêt - Spécialiste de la protection des investisseurs

Je souhaite recevoir les actualités et offres de Tactic Assurance*.
OuiNon

Je souhaite recevoir les actualités et offres du Groupe Investir & Entreprendre et de ses 5 filiales*.
OuiNon


Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?