En matière de crédit immobilier, les banques exigent quasi systématiquement à leurs emprunteurs de souscrire une assurance de prêt, également appelée assurance-crédit ou assurance emprunteur, leur garantissant ainsi le remboursement du capital emprunté en cas de défaillance de l’emprunteur.
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte lorsque vient le moment de choisir son assurance de crédit immobilier. L’un des éléments les plus importants est le type de garanties proposées. Certaines garanties, comme la garantie décès et la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), sont obligatoires. D’autres garanties comme l’IPT (Invalidité Permanente Totale), l’IPPP (Invalidité Permanente Partielle) et l’ITT (Interruption Temporaire de Travail) sont facultatives, bien que fortement recommandées.

En fonction des garanties souscrites, la compagnie d’assurance pourra soit rembourser la totalité du prêt restant dû, soit prendre en charge le relais pour une durée limitée du paiement de vos mensualités. L’emprunteur devra prendre soin d’opter pour les garanties les plus adaptées à sa situation, en fonction de son projet, de ses possibilités financières et de ses risques encourus.
Se faire accompagner par un courtier expert en assurance de prêt vous permettra de faciliter la réalisation de vos démarches. Il vous apportera tous les conseils et informations nécessaires.

.